Programme de l'action de Formation "Les tempéraments d'Hippocrate"
Public cible : Professionnels de santé et de bien-être spécialisés en conseils de produits naturels, naturopathes, aromathérapeutes…
Prérequis : Les apprenants ayant réalisé la formation conseiller en produits naturels
Objectifs :
- Comprendre les fondements historiques et théoriques des quatre tempéraments d’Hippocrate et leur impact sur la santé globale et le comportement.
- Identifier les caractéristiques physiques, émotionnelles et énergétiques propres à chaque tempérament chez un client, via des outils d’observation et de questionnement simples.
- Associer les propriétés des huiles essentielles, hydrolats et macérâts mère de bourgeons aux besoins spécifiques de chaque tempérament, en respectant leurs particularités physiologiques et psychologiques.
- Élaborer des protocoles personnalisés de conseil en produits naturels adaptés à chaque tempérament, favorisant un équilibre harmonieux et une meilleure gestion des déséquilibres.
- Adopter une posture professionnelle adaptée pour transmettre des conseils clairs, sécuritaires et efficaces en tenant compte des tempéraments et des spécificités des produits naturels.
- Intégrer ces connaissances dans leur pratique quotidienne de conseiller en produits naturels afin d’enrichir leur accompagnement client et améliorer la satisfaction et les résultats.
- Jour 1 (3h30) matin
9h-9h30 :
- Présentation des objectifs de la journée
- Tour de table
- Bref rappel du rôle du conseiller en produits naturels
9h30 – 11h :
- Introduction à la notion de tempéraments d’Hippocrate
- Historique et bases
- Description détaillée des tempéraments : sanguin, bilieux, lymphatique et nerveux
- Traits psychologiques, physiques et énergétiques associés
11h - 12h30 :
- Tests simples pour déterminer le tempérament dominant travail en binôme
- Précautions et conseils d’utilisations spécifiques à chaque profil
- Jour 1 (3h30) après-midi
13h30 – 15h :
- Les tempéraments des huiles essentielles
- Atelier de réflexion : intégration de l’aromathérapie par tempéraments
15h - 16h30 :
- Les tempéraments des hydrolats et eaux florales
- Atelier de réflexion : intégration de l’hydrolathérapie par tempéraments
16h30 – 17h :
- Synthèse de la journée
- Jour 2 (3h30) matin
9h-9h30 :
- Temps d’échanges, questions-réponses
9h30 – 11h :
- Les tempéraments des macérâts mères de bourgeons
- Atelier de réflexion : intégration de la gemmothérapie par tempéraments
11h - 12h30 :
- Etudes de cas simplifiés et exemples concrets d’utilisation
- Jour 2 (3h30) après-midi
13h30 – 15h :
- Mise en situation : conseils clients en rôle play
15h - 15h30 :
- Synthèse et retours d’expériences
15h - 15h30 :
- Etudes de cas : mise en place de protocoles avec les trois approches combinées en fonction du tempérament
16h30 – 17h :
- Synthèse de la journée
- Evaluation des acquis
Modalités pédagogiques :
- Alternance de théorie et de pratique
- Études de cas
- Support pédagogique : livret de formation
Modalités d’évaluation :
- Test de connaissance théorique
Nota : Il est essentiel de préciser que l'aromathérapie, l’hydrolathérapie et la gemmothérapie ne se substituent pas à un traitement médical. Il s'agit de techniques complémentaires qui peuvent être utilisées pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des patients ou des clients
Durée et modalité : 14 heures réparties sur 2 jours, en présentiel sur site.
Délai d’accès : toutes les dates sont disponibles sur le site www.ecoledesmetiersdubienetre.com
Tarifs : A consulter sur le site www.ecoledesmetiersdubienetre.com
Contact : embe36000@gmail.com
Accessibilité : Notre salle de formation est un ERP et est accessible PMR. Pour les formations en intra-entreprise, nous demandons au donneur d'ordre de nous assurer que les locaux où seront réalisées les formations répondent aux obligations légales et réglementaires tant sur l'accès sécurité qu'accessibilité.
Pour toute situation de handicap, nous vous invitons à contacter notre référente, Laëtitia Marié, avant l’inscription pour que nous puissions étudier les possibilités d’adaptation de la formation.